De l’ACIA: Une mois jusqu’à ce que les nouvelles exigences SFCR soient remplies; la fin de l’application douce; et nouvelles exigences de l’UE

| DRC

Le 15 janvier 2020, la plupart des entreprises du secteur des fruits et légumes frais (FLF) seront assujetties aux nouvelles exigences du Règlement sur la salubrité des aliments (RSAC).

Les exigences qui entreront en vigueur à cette date concernent notamment les contrôles préventifs, les plans de contrôle préventif et la traçabilité, y compris la mention sur l’étiquette du code de lot des fruits et légumes de consommation préemballés. Toutefois, les personnes qui cultivent et récoltent des produits pourront utiliser les emballages existants jusqu’au 15 janvier 2021.

Délivrance de licences aux importateurs et adhésion de la DRC

Depuis le 15 janvier 2019, les importateurs de fruits et légumes frais sont tenus d’obtenir une licence relative à la salubrité des aliments au Canada (SAC) auprès de l’ACIA et doivent être membre de la DRC.

Les importateurs qui ont besoin d’une licence SAC et qui n’ont pas de licence valide/adhésion de la RDC en date du 15 janvier 2020 pourraient subir des retards ou se voir refuser l’entrée de leur envoi à la frontière; ils pourraient aussi faire l’objet d’autres mesures d’application au titre du RSAC.

Préparez-vous dès maintenant

Les entreprises de FLF devraient commencer dès maintenant à se familiariser avec les nouvelles exigences et à s’y préparer. De nouveaux documents d’orientation à jour sont disponibles sur le site Web de l’ACIA :

Fréquence des inspections

Le nombre de fois que l’ACIA inspecte une entreprise alimentaire dépend de plusieurs facteurs, dont le risque pour la salubrité des aliments. Grâce à leur compte Mon ACIA, les entreprises titulaires d’une licence SAC peuvent fournir de l’information sur les opérations et les risques qui pourrait aider à réduire le risque établi pour leur établissement et la fréquence ou la portée des inspections.

Les entreprises sont encouragées à ouvrir une session Mon ACIA et à ajouter à leur profil les renseignements supplémentaires concernant leur établissement. Les titulaires de licence qui ne fournissent pas ces renseignements pourraient être inspectés à la même fréquence qu’un établissement qui s’est vu attribuer le risque le plus élevé pour ce produit.

Consultez le page Web Mon ACIA pour en savoir plus.

Les exportateurs seront bientôt assujettis à de nouvelles exigences de l’UE

Si vous exportez des produits vers l’Union Européenne (UE), sachez que vous recevrez un message Listeserv distinct ou un avis à l’industrie concernant de nouvelles exigences phytosanitaires de l’UE concernant les fruits frais ainsi que certaines plantes, semences et autre matériel. Ces nouvelles exigences de l’UE entreront en vigueur le 14 décembre 2019. Veuillez communiquer avec le bureau de l’ACIA de votre région avant d’exporter tout matériel végétal vers l’UE.

Demandez aux experts

En novembre et en décembre 2019, l’ACIA tiendra des séances de questions-réponses au cours desquelles les représentants de l’industrie pourront poser des questions aux experts du RSAC sur les nouvelles exigences entrant en vigueur le 15 janvier 2020 pour le secteur des FLF. Visitez le site Web de l’ACIA pour en savoir plus.

Pour obtenir plus d’information sur le RSAC, consultez le site inspection.gc.ca/AlimentsSalubres.

From The CFIA: One month until new SFCR requirements; the end of soft enforcement; and new EU requirements

| DRC

On January 15, 2020, most businesses in the fresh fruits or vegetables (FFV) sector will become subject to new requirements under the Safe Food for Canadians Regulations (SFCR).

Requirements that will come into force as of this date include: preventive controls, preventive control plans and traceability, including lot code labelling of consumer-prepackaged fresh fruits or vegetables. Growers and harvesters will, however, have until January 15, 2021 to use up existing packaging.

Importer licensing and DRC Membership

As of January 15, 2019, importers of fresh fruits or vegetables were required to obtain a Safe Food for Canadians (SFC) licence from CFIA and a DRC membership (fvdrc.com).

Importers who require a SFC licence and who do not hold a valid food licence or a valid DRC membership by January 15, 2020, may experience delays or refusal of entry of their shipment at the border, and may be subject to other SFCR enforcement actions.

Prepare now

FFV businesses should begin now to learn about and prepare for the new requirements. New and updated guidance documents are available on the CFIA website:

Inspection frequency

The number of times that CFIA inspects a food business depends on several factors, with risk to food safety being one of them. Using their My CFIA account, SFC-licensed businesses can provide operational and risk information that may help lower their establishment’s risk result and lower the frequency or scope of inspections.

Businesses are encouraged to log into My CFIA and add the additional establishment information to their profile. Licence holders that do not complete this information could be inspected at the same rate as an establishment that has been assigned the highest risk result for that commodity.

Visit the My CFIA webpage for more information.

Exporters soon subject to new EU requirements

If you export to the European Union (EU), watch for a separate listserv and notice to industry on new EU phytosanitary requirements for fresh fruit as well as some plants, seeds and other material. The new EU requirements come into effect December 14, 2019. Please contact your local CFIA office before exporting any plant material to the EU.

Ask the experts

In November and December 2019, CFIA will be hosting question-and-answer sessions in which industry representatives can ask SFCR experts about the new requirements coming into force for the FFV sector on January 15, 2020. Visit the CFIA website to learn more.

For more information about the SFCR, visit inspection.gc.ca/SafeFood.