Les normes commerciales de la DRC – Article 19, définitions (partie III)

| DRC

Nous sommes presque arrivés à la fin de notre revue des articles des normes commerciales de la DRC. Dans ce numéro, nous examinons les trois dernières définitions énoncées à l’article 19 : ce sont les expressions « refus sans motif », « condition d’expédition convenable » et « rendre compte fidèlement et correctement. » Nous terminerons cette série avec un résumé de l’article 20 – Termes en usage dans le commerce et de l’article 21 – Interprétation le mois prochain.

« refus sans motif »

On emploie assez librement le mot refus dans notre industrie. Nous entendons parfois certains destinataires déclarer avoir rejeté un envoi alors qu’il est en leur possession. Lorsque cela arrive, ils ont sans le savoir poser un geste d’acceptation (voir notre blogue Solutions de novembre qui aborde la notion de geste d’acceptation.)  Pour refuser un envoi de la manière appropriée et dans les délais prescrits, un destinataire : a. doit avoir une justification légale pour refuser les produits dans un délai raisonnable, b. ne peut refuser un envoi si les fruits et légumes sont conformes au contrat et c. ne doit pas poser de geste qui constitue leur acceptation. Comme destinataire, si les fruits et légumes que vous avez reçu sont dans un état de détérioration ou ne rencontrent pas les normes du contrat, et que vous avez posé un geste d’acceptation, vous pouvez toujours offrir à l’expéditeur ou au vendeur de lui retourner les produits. Cependant, si celui-ci refuse de reprendre l’envoi, votre seul recours sera de réclamer des dommages ou d’obtenir par écrit les nouvelles modalités apportées au contrat.

« condition d’expédition convenable »

Cette expression ne s’emploie que pour les transactions FAB où le vendeur assure que, dans des conditions normales de transport, le produit rencontre la qualité et les autres modalités convenues au moment où l’envoi est expédié. Il va de soi qu’il y aura normalement un peu de détérioration durant le transport, mêmes dans les meilleures conditions, en raison de la nature périssable des denrées dans notre industrie. On emploie également l’expression « bonne livraison » ou « arrivage convenable » lorsque les taux de tolérances aux défauts sont plus élevés que les tolérances établies par les normes de grades.

« rendre compte fidèlement et correctement »

Les transactions en consignation et en compte à demi exigent une comptabilisation détaillée des ventes pour chacune de ces transactions. Cette comptabilisation détaillée doit notamment inclure la date de réception et la date de la dernière vente, les quantités vendues à chaque prix ou toute autre disposition des fruits et légumes, ainsi que les frais de vente adéquats, habituels ou expressément convenus, de même que les frais engagés à juste titre ou les autres frais expressément convenus pour la manutention de ces fruits et légumes, en plus de toute autre information requise par les dispositions de l’entente. Bien qu’il s’agisse des seuls types de transaction exigeant une comptabilisation détaillée, lorsqu’un destinataire décide de réclamer des dommages et utilise un relevé des ventes pour étayer ses dommages, il doit être prêt à soumettre une comptabilisation détaillée. De plus, les ventes et les frais encourus doivent également être étayés de leur documentation respective comme les factures, billets de vente et reçus. En outre, la recatégorisation et le remballage exigent leur propre méthode comptable qui permet de déduire du montant de la facture une somme pour la main-d’œuvre requise et la perte (le montant de produit mis aux rebuts), la portion des coûts de transport allant aux produits perdus, le coût de l’inspection, le cas échéant, et les autres coûts attribuables au remballage ou à la recatégorisation.

DRC Trading Standards – Section 19 Part III

| DRC

We are almost at the end of our review of all sections of DRC’s Trading Standards. In this issue, we address the last three terms in section 19 which includes “Reject without reasonable cause”, “Suitable shipping condition” and “Truly and correctly account”. We will end the series with a summary of section 20 – Trade Terms and section 21 – Interpretation.

Reject without reasonable cause

The word rejection in our industry is sometimes used loosely. We sometimes hear of receivers referring to rejecting the product but while still in possession of the load. When this occurs they have unknowingly committed an act of acceptance (see our November Solutions Blog which included the concept of acts of acceptance). In order to make a rejection in a proper and timely manner, a receiver must make sure that: a) there is legal justification to refuse produce within reasonable time, b) not refuse produce that complies with the contract and c) has not committed an act of acceptance. As a receiver, if you have received produce in deteriorated condition or that has failed to meet contract terms, but you have committed an act of acceptance, you can offer the product back to the shipper or seller. However, if the shipper or seller does not accept the load back, your only recourse left is to claim damages or secure an agreement in writing to change the terms of the contract.

Suitable Shipping Condition

This term only applies to FOB transactions where the seller assures that, under normal transit conditions, the product will meet the agreed quality and condition requirements when the product is shipped. This implies that some degree of deterioration will normally occur even under the best transit conditions due to the perishable nature of the commodities in our industry. This term is also known as Good Delivery or Good Arrival where percentage of tolerances of defects are increased in comparison with the tolerances established by the grade standard where applicable.

Truly and correctly account

Consignment and Joint Account Transactions require that an itemized account of sale is submitted per transaction. An itemized account of sales must include the date of receipt and date of final sale, the quantities sold at each price, or other disposition of the produce, and the proper, usual or specifically agreed upon selling charges, expenses properly incurred and any other expense agreed upon. While these are the only terms that require an itemized accounting, when a receiver decides to claim damages and uses an account of sales to prove their damages, they must be prepared to meet the requirements of an itemized account of sales. Additionally, sales and expenses must be supported by their respective sales tickets, receipts, or invoices if required. In addition, regrading or repacking require its own accounting method which allows a deduction from the invoice price based on the labour and shrink (the amount of discarded product) costs, the portion of the freight of the lost product, the cost of the inspection (if applicable) and other costs as a result of having the product repacked or regraded.