Les normes commerciales de la DRC – articles 15 à 18

| DRC

Poursuivant nos efforts de vulgarisation des normes commerciales de la DRC en vue de les rendre plus faciles à comprendre, nous nous attardons dans ce numéro aux articles suivants :

L’article 15 – Appropriation des fonds

Alors que son titre peut sembler confus, cet article établit l’exigence pour l’acheteur de transférer directement les fonds au vendeur exactement et sans délai. Cela s’applique également aux acheteurs, aux courtiers-vendeurs, en fait à quiconque a un intérêt financier dans la transaction. En d’autres mots, les intermédiaires – c’est-à-dire les agents de producteurs, les courtiers, les consignataires, etc. – ne peuvent retenir le paiement des fonds qui ne leur appartiennent pas sans raison valable.

L’article 16 – Normes de grades et normes commerciales des denrées

Pour ce qui est du grade et de la condition des fruits et légumes, les parties peuvent convenir de toutes normes déterminées avant l’expédition à la condition que ces normes soient conformes à toutes les normes de grade minimum et de conditions applicables établies par le pays importateur ou exportateur.  En outre, les parties peuvent convenir ensemble d’un taux moyen de défaut pour toute denrée si les deux parties y consentent. À défaut d’une telle entente sur le grade, aucun grade ne sera présumé, mais la détermination de la conformité aux exigences du contrat se fera par défaut selon les Directives sur l’arrivage de marchandises de la DRC.

L’article 17 – Directives d’inspection

Les membres doivent savoir qu’à moins d’une entente autorisant la production à l’interne d’un rapport de qualité ou le recours à un service d’inspection privé, une inspection gouvernementale est le seul type d’inspection considéré comme preuve en soi et, en conséquence, ses résultats prévaudront sur ceux de tout autre service d’inspection. Les inspections privées et les inspections à l’interne doivent se conformer aux normes et éléments énoncés dans les Directives en matière d’inspection de la DRC. Pour en savoir davantage au sujet des Directives en matière d’inspection de la DRC, visitez notre site Web.

L’article 18 – Déclaration de l’adhésion

Le membre doit déclarer son numéro de membre à la demande de tout ministère ou de toute agence gouvernementale du Canada, des États-Unis et du Mexique. Il est de toute première importance pour les membres canadiens et les importateurs non-résidents de déclarer leur numéro de membre de la DRC à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de pouvoir faire entrer leurs produits au Canada.

DRC Trading Standards – Section 15 – 18

| DRC

Continuing with our efforts to summarize DRC’s Trading Standards and make these standards more understandable for our members, in this issue, we address the following sections:

Section 15. Conversion of Funds

While the title of this section may be confusing, this section clarifies the requirements for prompt and accurate passing of funds directly from buyer to seller, or from buyer to broker/seller to shipper, or any other person having a financial interest. In other words, intermediaries (brokers, grower’s agents, consignees, etc.) cannot hold payment of funds that do not belong to them without reasonable cause.

Section 16. Grade and Condition Standards for Commodities

Regarding the grade and condition of product, the parties may agree to any specific standards prior to shipments if such standards comply with any applicable minimum grade and condition standards that have been established by the importing or exporting country.  In addition, the parties may establish their own average percentage of defects for all commodities if it is agreed upon. In the absence of an agreement on grade or average percentage of defects, no grade will be assumed, but the calculation of conformance to the contract will default to the DRC’s Good Arrival Guidelines.

Section 17. Inspection Policy

Members need to know that unless there is an agreement for an in-house quality report or to request a private survey, a government inspection is the only inspection considered prima facie evidence and therefore carries more weight than any other survey report.  Private surveys or in-house inspections need to comply with the standards and elements indicated in DRC’s Inspection Policy. For complete information about DRC’s Inspection Policy, visit our website.

Section 18. Membership Declaration

All members must declare their membership number when requested to do so by any Canadian, United States of America or Mexican government department or agency. It is specifically important for Canadian importers and Non-Resident importers to declare their DRC membership number to Canadian Border Services Agency (CBSA) to be able to let the product into Canada.