Choix de loi : Contrats internationaux

| DRC

Pour nos membres aux États-Unis, en particulier ceux qui fonctionnent dans le cadre de la loi PACA (Perishable Agricultural Commodities Act), le Code commercial uniforme (CCU) est une référence familière lorsque des problèmes de droit des contrats surviennent. Les contrats font également souvent référence à la loi d’un État ou à la loi d’une juridiction, car elles peuvent être différentes de la loi fédérale. Chaque pays a sa propre législation régissant la formation et l’exécution des contrats. Le Canada, par exemple, a une loi provinciale sur la vente des marchandises dans chaque province, à l’exception du Québec, qui est régi par son Code civil.

Le choix de la loi est encore plus important lorsque des transactions ont lieu en dehors de votre pays. Certaines juridictions ont des dispositions qui peuvent favoriser les citoyens de leur pays. Avec le développement du commerce mondial, l’augmentation des différends est inévitable. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les implications des lois pertinentes sur le marché mondial.

Pour le commerce entre la plupart des pays, la loi par défaut est la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM), également connue sous le nom de Convention de Vienne. La plupart des pays qui font des échanges commerciaux, y compris les États-Unis et le Canada, sont signataires de cette convention, ce qui signifie qu’ils ont accepté son application lors des échanges avec un autre État membre.

Y a-t-il de réelles différences entre le CCU et la CVIM?

Pour répondre à cette question, nous avons demandé à un expert de faire des recherches et de comparer le CCU à la CVIM.

Anthony Daimsis est professeur de droit, membre du groupe de droit international de l’Université d’Ottawa et directeur du programme de plaidoirie de la Faculté de droit ainsi que du programme national. Il donne également des cours d’arbitrage international et de droit des ventes internationales à Osgoode Hall et intervient à l’occasion de conférences sur l’arbitrage international à la Swiss International Law School (université suisse de droit international). Il est l’auteur d’un livre qui va bientôt paraître intitulé « International Arbitration: the fundamentals and the indispensables » (Arbitrage international : les principes fondamentaux et indispensables) ainsi que du livre déjà paru « The Common Law Lawyer’s Guide to the Convention on the International Sale of Goods » (Guide de l’avocat de common law sur la Convention sur la vente internationale de marchandises).

Comparaison des dispositions de formation d’un contrat conclu en vertu de la CIVM à celles d’un contrat conclu en vertu du CCU

La page suivante fournit une liste non exhaustive des différences entre le Code commercial uniforme (« CCU ») et la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (« CVIM »), en se concentrant particulièrement sur les dispositions relatives à la formation des contrats. Voici quatre différences importantes entre le CCU et la CVIM.

Résumé

La première différence est que les parties peuvent conclure oralement des contrats dans le cadre la CVIM; aucune preuve écrite n’est nécessaire. En revanche, le CCU oblige les parties à rédiger les contrats d’une valeur supérieure à 500 $. Il en va de même pour les modifications; les parties cherchant à modifier des contrats d’une valeur supérieure à 500 $ conclus en vertu du CCU doivent le faire par écrit, tandis que les parties peuvent modifier les contrats conclus dans le cadre de la CISG oralement à condition que le contrat n’empêche pas une modification orale.

La deuxième différence est que, contrairement à le CCU, aucune règle d’exclusion de la preuve extrinsèque n’existe en vertu de la CVIM. Cela signifie qu’en vertu de la CVIM, les décideurs peuvent examiner toutes les circonstances lorsqu’ils interprètent un contrat, y compris les négociations et la conduite ultérieure. En revanche, le CCU limite les décideurs aux « quatre coins » du contrat écrit et les négociations ne sont utiles que pour compléter l’accord écrit.

La troisième différence concerne les conséquences de la non-fixation d’un prix lors de la formation du contrat par les parties. En l’absence d’un prix, le CCU le fixe en fonction de ce qui est raisonnable au moment de la livraison. En revanche, lorsqu’un contrat dans le cadre de la CVIM ne nomme pas de prix, la CVIM le fixe en fonction de ce qui est raisonnable au moment de la conclusion du contrat.

Enfin, même si les parties peuvent faire des offres irrévocables (offres fermes) à la fois en vertu du CCU et de la CVIM, en vertu du CCU, ces offres ne resteront pas irrévocables au-delà de trois mois. La CVIM, cependant, ne fixe aucun délai. De plus, en vertu du CCU, si les modalités de l’offre ferme figurent sur un formulaire fourni par le destinataire, l’offrant doit signer, apposer ses initiales ou autrement authentifier séparément la partie du contrat qui rend l’offre irrévocable. La CVIM n’impose pas une telle exigence.

  1. ACCORDS ORAUX ET MODIFIÉS

Les parties peuvent conclure oralement des contrats en vertu de la CVIM; aucune preuve écrite n’est nécessaire. En revanche, le CCU oblige les parties à rédiger les contrats d’une valeur supérieure à 500 $. Il en va de même pour les modifications; les parties cherchant à modifier des contrats conclus en vertu du CCU d’une valeur supérieure à 500 $ doivent le faire par écrit, tandis que les parties peuvent modifier oralement les contrats conclus en vertu de la CVIM à condition que le contrat n’empêche pas une modification orale.

APPLICATION

Exemple I-A (accords oraux)

La partie A téléphone à la partie B pour demander 10 000 livres de pommes de terre, emballées dans des sacs de 1 000 x 10 livres, à 3 $ le sac, livraison en une semaine. Aucun argent n’est échangé et les pommes de terre ne sont jamais livrées.

  • Dans le cadre du CCU, ce contrat n’est pas exécutoire.
  • Dans le cadre de la CVIM, ce contrat est exécutoire.

Il y a quatre exceptions en vertu de la loi sur les fraudes du CCU :

La doctrine de la réponse en dix jours

(Voir CCU, section 2-201(2))

Les marchandises spécialement fabriquées

(Voir CCU, section 2-201(3)(a))

L’exception de l’admission

(Voir CCU, section 2-201(3)(b))

L’exception « Paiement ou livraison et acceptation »

(Voir CCU, section 2-201(3)(c))

Exemple I-B (modification)

La partie A envoie une offre écrite à la partie B demandant 10 000 livres de pommes de terre, emballées dans des sacs de 1 000 x 10 livres, à 3 $ par sac, livraison en une semaine. Deux jours plus tard, la partie A téléphone à la partie B pour lui demander d’envoyer à la place des sacs de 500 x 20 livres, à 6 $ par sac. Une semaine plus tard, la partie B envoie 1 000 sacs de pommes de terre de 10 livres.

  • En vertu du CCU, un tribunal qui se base sur la règle des quatre coins peut ne pas appliquer l’amendement.
  • En vertu de la CVIM, ce contrat est exécutoire si la partie A peut prouver que la modification a été demandée (offerte) et acceptée.

Pour une version complète de l’article du professeur Daimsis, veuillez cliquer ici.

Nous réalisons que cet article suscitera probablement des discussions et nous nous réjouissons à l’avance de répondre à vos questions dans les futurs blogues Solutions.

Choice of Law: International Contracts

| DRC

For our members in the United States, particularly those under PACA, the Uniform Commercial Code (UCC) is a familiar reference when contract law issues occur. It is also common for contracts to refer to state law or jurisdictional law, since these may differ from federal law. Each country has its own legislation governing contract formation and performance. Canada, for example, has a Provincial Sales of Goods Act in each province, except for Québec, which is governed by its Civil Code.

The choice of law becomes even more critical when dealing outside your own country. Some jurisdictions have provisions that may favor citizens of their country. As global trade expands, it is inevitable that more disputes will arise. Therefore, it is essential to understand the implications of the relevant laws in the global marketplace.

For trade between most countries, the default law is The United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods (CISG), also known as the Vienna Convention. Most trading nations, including the US and Canada, are signatories to this convention, meaning that they have agreed to its application when trading with another member state.

Are there real differences between UCC and CISG?

To answer that question, we asked an expert to do a bit of research comparing the UCC to the CISG.

Professor Anthony Daimsis is a Law Professor and member of the International Law Group at the University of Ottawa. He is Director of the Faculty of Law’s Moot Court program, and of the National Program. He also teaches courses in international arbitration and international sales law at Osgoode Hall, and lectures on international arbitration for the Swiss International Law School. Prof. Daimsis is author of the forthcoming book, International Arbitration: the fundamentals and the indispensables, as well as The Common Law Lawyer’s Guide to the Convention on the International Sale of Goods.

Comparing the CISG’s Contract Formation Provisions with those of UCC

The following page provides a non-exhaustive list of differences between the Uniform Commercial Code (“UCC”) and the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods (“CISG”) focussing particularly on contract formation provisions. Below are four important differences between the UCC and the CISG.

Executive Summary

First, parties may form CISG contracts orally; no written evidence is necessary.  In contrast, the UCC requires parties to put into writing contracts worth over $500.   The same is true for modifications; parties seeking to modify UCC contracts worth over $500 must use a written modification, while parties may modify CISG contracts orally provided the contract does not preclude oral modification.

Second, unlike under the UCC, no parol evidence rule exists under the CISG. This means that under the CISG, decision makers can examine all surrounding circumstances when interpreting a contract, including negotiations and subsequent conduct.  In contrast, the UCC limits decision makers to the “four corners” of the written contract and negotiations are only useful to complement the written agreement.

The third difference lies in the consequences of parties failing to fix a price at contract formation. Absent a price – the UCC fixes the price and ties it to what is reasonable at the time of delivery.  In contrast, when a CISG contract does not name a price, the CISG fixes it at what is reasonable at the time the contract is concluded.

Lastly, while parties may make irrevocable offers (firm offers) under both the UCC and the CISG, under the UCC these offers will not remain irrevocable beyond three months.  The CISG, however, places no such time limit.  In addition, under the UCC, if the firm offer language appears on a form supplied by the offeree, the offeror needs to separately sign, initial, or otherwise authenticate the part of the contract that makes the offer irrevocable. The CISG has no such requirement.

  1. ORAL AND MODIFIED AGREEMENTS

Parties may form CISG contracts orally; no written evidence is necessary.  In contrast, the UCC requires parties to put into writing contracts worth over $500.   The same is true for modifications; parties seeking to modify UCC contracts worth over $500 must use a written modification, while parties may modify CISG contracts orally provided the contract does not preclude oral modification.

APPLICATION

Example I-A (oral agreements)

Party A telephones Party B requesting 10,000lbs of potatoes, packed in 1000 x 10lb bags, at $3 per bag, delivery in one week. No money is exchanged and the potatoes are never delivered.

  • Under the UCC, this contract is not enforceable.
  • Under the CISG, this contract is enforceable.

Four exceptions exist under the UCC’s Statute of Frauds

The Ten-Day-Reply Doctrine

(See UCC, §2-201(2))

Specially Manufactured Goods

(See UCC, §2-201(3)(a))

The Admission Exception

(See UCC §2-201(3)(b))

The “Payment or Delivery and Acceptance” Exception

(See UCC §2-201(3)(c))

Example I-B (modification)

Party A sends a written offer to Party B requesting 10,000lbs of potatoes, packed in 1000 x 10lb bags, at $3 per bag, delivery in one week. Two days later, Party A calls Party B asking it to instead send 500 x 20lb bags, at $6 per bag. One week later, Party B sends 1000 x 10lb bags of potatoes.

  • Under the UCC, a court relying on the four corners rule may not enforce the amendment.
  • Under the CISG, this contract is enforceable if Party A can prove the modification was requested (offered) and accepted…

For a complete version of Prof. Daimsis article, please click here.

We recognize that this will likely generate some discussion and look forward to answering your questions in future Solutions blogs.