Contributeur invité – Éviter les pertes pour non-paiement

| DRC

par Aaron Tiger, partenaire, Tiger Banon Inc.

Droit commercial, litige et insolvabilité

Montréal, Canada

Le point de vue et les opinions exprimées dans le présent article appartiennent à leur auteur, Aaron Tiger, de Tiger Banon Inc., avocat situé à Montréal au Canada, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ni les opinions de la DRC. 

On nous demande souvent, dans le cadre de notre pratique, comment éviter les transactions où l’acheteur des fruits et légumes est une personne de mauvaise foi qui n’a aucune intention de les payer. Dans ce genre de situation, il incombe au vendeur de se protéger contre un tel acheteur de mauvaise foi.

Voici quelques recommandations susceptibles de vous aider à vous protéger et à éviter d’être pris dans ce genre de situation :

  1. Faites vraiment votre vérification du crédit, voire obtenez un rapport. Autant la plupart des agences de notation du crédit comme le Blue Book font du bon travail, autant il peut aussi s’avérer très profitable de communiquer avec une agence de crédit locale couvrant l’emplacement de l’acheteur et mieux jauger votre risque à lui consentir du crédit. Tentez au moins d’obtenir des réponses aux questions suivantes :
  • Depuis quand l’entreprise est-elle en affaire?
  • Qui est vraiment la personne derrière cette entreprise et que sait-on d’elle?
  • L’entreprise a-t-elle un historique de crédit dans notre secteur depuis suffisamment longtemps?
  • Est-ce que le vendeur a diligemment fait ses vérifications auprès des références de crédit? Nous avons vu des cas où les références de crédit données avaient également subi des préjudices de la personne qui les a fournies, mais le vendeur n’a jamais pris le temps de les appeler…

Appelez également la DRC avant de procéder à l’envoi de fruits et légumes. Les membres de son personnel connaissent bien les gens de l’industrie.

  1. Établissez une limite de crédit. Il est préférable de ne perdre l’argent que d’un seul envoi plutôt que plusieurs. Jusqu’à ce qu’un paiement ne soit reçu d’un acheteur relativement inconnu, il est préférable de toujours établir une limite de crédit. Rappelez-vous que certains acheteurs sans scrupule n’hésiteront pas à payer un ou deux lots rubis sur l’ongle pour ensuite passer à l’action et obtenir des envois à crédit qu’ils ne paieront jamais. Un chèque ne constitue un paiement qu’à partir du moment où il est honoré par la banque. Un chèque d’un acheteur étranger émis au nom d’un vendeur américain peut prendre trente jours ou plus avant d’être officiellement honoré.

Si vous avez des doutes, demandez une traite bancaire et confirmez cette traite avec la banque émettrice ou attendez d’avoir la confirmation de votre banque que le chèque a bel et bien été honoré avant d’expédier un autre envoi. Il y a également d’autres formes de paiement comme le transfert bancaire qui procurent l’assurance que les argents sont bel et bien rendus dans le compte du vendeur. Si l’acheteur vous avise qu’il vous a envoyé un chèque ou qu’il vous envoie la copie d’un chèque présumément déjà envoyé, ou encore affirme ne pas comprendre pourquoi vous n’avez pas reçu le chèque, attendez avant de procéder à tout autre envoi additionnel d’avoir obtenu une véritable confirmation du paiement. Établir une limite de crédit minimise les pertes.

  1. Les dispositions fiduciaires du PACA ne s’appliquent pas au Canada. Dans la plupart des juridictions canadiennes, il faut établir une créance légale ou sûreté (une hypothèque légale au Québec) sur les avoirs de l’acheteur avant que les envois soient expédiés. Ce type de garantie est loin d’être aussi solide que celle offerte par le PACA mais ça peut quand même offrir une certaine protection limitée. Il est préférable de contacter un avocat œuvrant dans la juridiction où l’acheteur fait ses affaires de manière à déterminer quelle forme de garantie il convient de placer sur les avoirs de l’acheteur pour vous protéger en cas d’une éventuelle réclamation.
  2. Si vous croyez être victime d’un acheteur de mauvaise foi, communiquez avec votre association commerciale sectorielle, les entreprises de notation de crédit ou un avocat compétent dans la juridiction de l’acheteur aussi rapidement que possible. Plus vous attendez, moins vous avez de chance de recouvrement. En outre, l’acheteur sans scrupule poura continuer à faire d’autres victimes.
  3. Procurez-vous de l’assurance. Si vous expédiez à l’étranger, il y a des entreprises qui assureront le paiement, s’il s’agit d’un enjeu de non-paiement plutôt que d’un enjeu de qualité du produit. La DRC peut vous conseiller à cet égard.

SI VOUS ÊTES VICTIME D’UNE TRANSACTION DE CE GENRE, IL Y A UN CERTAIN NOMBRE DE GESTES QUE VOUS VOUDREZ POSER :

  1. Si le fournisseur est membre de la DRC, il voudra la contacter pour soumettre une réclamation. Grâce à son processus d’arbitrage, la DRC pourra l’aider à résoudre son différend, en autant que l’acheteur en soit également membre.

Dans l’éventualité d’un arbitrage, si l’acheteur ne se soumet pas à la décision arbitrale, la prochaine avenue qui s’offre au fournisseur est d’appeler un avocat au Canada pour vérifier s’il n’y a pas moyen de faire mettre à exécution par les tribunaux la sentence arbitrale rendue par la DRC. Malheureusement, dans bien des cas, par le temps que le juge ordonne le versement de la sentence arbitrale, l’acheteur ou bien n’est plus en affaire, ou bien a complètement disparu et demeure introuvable.

  1. Communiquez avec votre service de police local et le FBI

Les autorités peuvent ne pas être ne mesure de faire grand-chose en raison du chevauchement des compétences et du fait que les tribunaux sont généralement réticents à intervenir dans les transactions commerciales. De fait, les tribunaux considèrent souvent que les cas où un fournisseur n’est pas payé pour les marchandises qu’il a vendues relève davantage du droit civil que du droit criminel. Il n’en demeure pas moins qu’il est important de soumettre une réclamation qui, à tout le moins, pourra peut-être empêcher une autre victime de se retrouver dans la même situation.

  1. Chercher les conseils d’un avocat qui exerce dans la même juridiction que l’acheteur

Si l’acheteur est toujours en opération, un avocat œuvrant dans la même juridiction pourra être en mesure d’entreprendre une action au civil afin de recouvrer quelque chose, mais le vendeur doit agir aussi rapidement que possible dès qu’il devient au courant de ce qui se passe.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Le principal point à retenir c’est l’importance de vous protéger et de protéger vos propres intérêts. Soyez conscient des gens avec qui vous transigez et limitez vos pertes en appliquant une politique de crédit stricte.

Aaron Tiger pratique le droit depuis 1978. Il a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal, puis un second de l’Université d’Ottawa avec la mention Magna Cum Laude, en 1992. Il a complété la formation en arbitrage de l’Institut canadien des arbitres, de même que le séminaire de formation de la DRC sur la médiation et l’arbitrage. Il parle couramment l’anglais et le français.

Le présent texte ne constitue pas une opinion juridique sur un quelconque sujet. Veuillez communiquer avec votre avocat pour obtenir les avis et conseils concernant toute situation juridique particulière.

La DRC est heureuse d’encourager les membres à soumettre à sa considération des articles pour une éventuelle publication dans un prochain numéro de Solutions.

Guest Article – Avoiding loss for non payment

| DRC

Aaron Tiger, LL.L, LL.B Attorney

Commercial Law, Litigation and Insolvency

Montréal, Canada

The views and opinions expressed here are those of the author, Aaron Tiger, of Tiger Banon Inc. attorneys, of Montreal, Canada, and do not necessarily reflect the views and opinions of the DRC. 

We are often asked, in our practice how to avoid becoming involved in a transaction where the produce buyer is a person who is not in good faith and who has no intention to pay for the produce. In the situation where the buyer intends to act in bad faith, it is the seller who must protect itself against the bad faith buyer.

Some recommendations to protect yourself against getting involved in one of these situations would be the following:

  1. Do a proper credit search and/or report. While the various credit rating agencies, such as the Blue Book, do their best, it might be a good idea to also contact a local credit research agency in the buyer’s jurisdiction, in order to determine the creditworthiness of the buyer. Key questions to ask include:
  • How long has the company been in business?
  • Who is the real person behind the company and what is known about that person?
  • Does the company have a real credit history going back a reasonable time in the industry?
  • Did the seller investigate the credit references? There have been cases where the credit references were also persons also being taken advantage of; however, the seller never contacted the credit references.

Also call the DRC before you ship. They are knowledgeable regarding the persons involved in the industry.

  1. Set a credit limit. It is preferable to lose money for only one (1) load rather than multiple loads. Until an actual payment is received from a relatively unknown buyer, a credit limit should be set. Remember some bad faith buyers may pay for a load or two in order to establish a relationship and then obtain further loads which will not be paid for. A cheque is not a payment until it has cleared your bank. A cheque from a foreign buyer’s bank to a US Seller may require 30 days to clear the buyers bank account.

If you have any doubts, ask for a bank draft and confirm the authenticity of the draft with the issuing bank, or, wait until the cheque has been confirmed by your bank to have been honored before sending another shipment. There are other forms of payment such a bank transfer which will assure that the funds are in the seller’s account. If the buyer advises you that a cheque has been sent, or sends you a copy a of cheque, or says they do not understand why you did not receive the cheque, consider putting a hold on any further shipments until a real payment confirmation is received. Establish a credit limit to minimize losses.

  1. The PACA trust may not apply in Canada. In most jurisdictions in Canada, a trust or lien or movable security (in Quebec a ‘hypothec’) must be registered prior to the shipments being made. This security is certainly not as strong as the PACA, but it may result in some limited protection. It is advisable to contact an attorney in the jurisdiction where the buyer carries on business in order to determine what security could be placed on the assets of the buyer to protect your future claim.
  2. If you feel you have been the victim of a bad faith buyer, contact your trade association, the credit rating companies or an attorney in the jurisdiction where the buyer carries on business as soon as possible. The longer one waits, the less chance there is of recovery. Furthermore, the bad faith buyer will continue to prey on more victims.
  3. Purchase Insurance.

If you are shipping to a foreign jurisdiction, there are companies who insure payment, if the issue is non-payment and not an issue with the produce. The DRC can advise as to companies which provide this coverage.

IF YOU HAVE BEEN A VICTIM OF A TRANSACTION OF THIS TYPE, THERE ARE CERTAIN ACTIONS YOU MAY WISH TO TAKE;

  1. If the supplier is a DRC member, they can contact DRC to file a claim. DRC can provide resolution for that claim through their arbitration process if the buyer is also a DRC member.

Should an arbitration occur and the buyer fail to comply with the arbitration decision and award, the next step is to contact an attorney in Canada to verify if enforcing the arbitration award in court is an option. Unfortunately, in many cases, by the time the DRC award is granted the buyer is no longer in business and is nowhere to be found.

  1. Contact your local law enforcement and the FBI.

The authorities may not be able to do much in these cases for many reasons, due to overlapping jurisdictions, and the fact that the courts have often been reluctant to intervene in a business transaction. The courts may in many cases consider that in circumstances where a supplier sold merchandise and was not paid, the failure to pay may be deemed to be a civil matter between the parties and not a matter for the criminal justice system. It is still important to file a claim which may prevent a reoccurrence of the situation to another victim.

  1. Seek advise from a local attorney in the buyer’s jurisdiction.

If the buyer is still operating, local legal counsel may be able to take a civil action to recover something, but the seller must act as quickly as possible once it knows of what had transpired.

We hope the above is helpful to you. The most important takeaway from this is you must remember to protect yourself and your own interests. Be aware of who you are dealing with and limit your losses with a strict credit policy.

Aaron Tiger has practiced law since 1978. In addition to holding a law degree from the Université de Montréal he also earned a second law degree from the University of Ottawa where he graduated Magna Cum Laude in 1992. Aaron has completed the Canadian Institute of Arbitrator arbitrator’s course as well as the DRC’s 2004 Mediation & Arbitration Training Seminar. He is fluent in both English and French.

The present is not meant to constitute a legal opinion on any matter. Please contact your attorney in order to obtain advice regarding a specific legal situation

The DRC welcomes members of the trade to submit articles for consideration for future editions of Solutions.